Le Prix: Édition 2025

Le Lauréat: Maxime Grizard

Né en 2006, Maxime étudie depuis dix ans le violoncelle avec Claire Oppert et le piano avec Roustem Saïtkoulov, qui ont tous deux profondément marqué son développement musical. Depuis septembre 2025 il étudie à la Hochschule de Zürich (ZHdK), dans la classe de Thomas Grossenbacher, après avoir passé deux ans au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Emmanuelle Bertrand.

Il a également bénéficié des conseils de Steven Isserlis, Nicolas Alstaedt, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Anne Gastinel, Kian Soltani, Ivan Monighetti, Kirill Gerstein et Gábor Takács-Nagy.

Il a pris part à plusieurs académies prestigieuses, parmi lesquelles la Verbier Festival Academy, la Geneva International String Academy, la Seiji Ozawa International Academy, ainsi qu’à des masterclasses au Liechtenstein, à Villecroze et à Kronberg.

En 2022, Maxime représente la France lors de la finale de l’Eurovision des jeunes musiciens à Montpellier, et en 2024, il obtient le 2ème prix du Concours International de Violoncelle Buchet en Belgique.

Maxime a eu la chance de se produire dans des salles comme le Victoria Hall de Génève, la Philharmonie de Minsk, le Grand Auditorium de L’UNESCO et a été invité dans des festivals tels que le festival Viotti en Italie, le festival d’Auvers-sur-Oise en France, « Kazinika Dienas » en Lettonie, et bien d’autres. 

En janvier 2025, Maxime fait ses débuts à la Tonhalle de Zürich en interprétant le concerto de Dvořák avec la Bodensee Philharmonie Konstanz, sous la direction de Gabriel Venzago.

Maxime joue régulièrement en duo avec le pianiste Roustem Saïtkoulov, et en trio avec la pianiste Alexandra Dovgan et la violoniste Ilva Eigus. Il se produit également en duo avec son frère organiste Alexis Grizard.

Désireux de partager son art et sa passion pour la musique avec différents publics, Maxime joue régulièrement pour des personnes âgées en EHPAD et en milieu hospitalier, mais aussi pour des jeunes dans des collèges et lycées.

Depuis décembre 2024, Maxime Grizard joue un violoncelle Gioffredo Cappa de 1696 prêté par la Société Musicale Générale Mécénat ainsi qu’un violoncelle de Stephan von Baehr (Paris, 2009), prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben.